Composition bambou sacré et azalée

"Fleurissement contemporain et raffiné pour cette large coupe basse. Une belle base de feuillages décoratifs met en valeur une azalée à la floraison très durable."

Période décorative : six mois de floraisons, d'avril à novembre, sur fond de superbes feuillages colorés.

Emplacement : ombre légère ou mi-ombre. Evitez le soleil brûlant du Midi.

Temps installation : ¾ d'heure

Achats plantes : en godet ou container en jardinerie ou par correspondance.

Quantité : 1 Nandina SENSATION ® 'Twilight', 1 Carex 'Everest', 1 Pervenche 'Wojo’s Gem', 1 Azalée ENCORE ® ‘Starlite’

Les plantes

Nandina

Le Nandina est surnommé Bambou sacré pour l'élégance de son port et son allure japonisante. Cette nouvelle variété d'arbuste 'Twilight' se distingue par un feuillage élégamment découpé et panaché de crème et de rose surtout au printemps, plus pâle en été puis renforcé en hiver. La floraison est estivale, en grappes de petites fleurs étoilées, blanches, donnant naissance à des fruits en billes écarlates.

Hauteur : 1,20 x 0,50 m.

carex 'Everest'

Le carex 'Everest' est une vivace graminiforme aux feuilles persistantes, longues et retombantes, d'un vert brillant, élégamment surlignées de blanc pour un effet grisâtre. Fleurs en courts épis bruns, durant l'été.

Hauteur : 0,40 x 0,40 cm.

grande pervenche 'Wojo’s Gem'

La grande pervenche 'Wojo’s Gem' est appréciée pour ses longs rameaux retombants garnis de grandes feuilles maculées de crème. Au printemps, des grandes fleurs bleues émaillent cet écrin.

Hauteur : 0,10 x 1 m.

azalée du Japon

L'azalée du Japon à feuillage persistant de la variété 'Starlite' fait partie de la série Encore réputée pour sa floraison échelonnée, en mars-avril, puis juillet-août et encore en octobre-novembre. Fleurs blanches délicatement rehaussées de touches roses.

Hauteur : 1,20 x 1 m.

Réalisation 

 

  • Procurez-vous un contenant de type coupe ou vasque basse en matériau moderne comme la résine ou le fibrociment, de 1,50 m de diamètre.
  • Au fond, plantez le nandina puis à son côté l'azalée. Complétez en avant plan par le carex côté azalée, la pervenche côté nandina.
  • Possible en toute saison. Evitez toutefois les périodes de gel.
  • Vérifiez toujours la présence de trous de drainage à la base du contenant.
  • Épandez au fond un lit drainant de gravillons, tessons ou pouzzolane.
  • Remplissez d'un terreau spécial "bacs et pots" ou "jardinières" à la fois riche et souple, bien drainant, si possible enrichi de fumier et d'algues. Incorporez une dose d'engrais spécial "plantation" ou pour "jardinières".
  • Faites tremper les mottes dans un baquet d'eau.
  • Plantez puis tassez en rajoutant du terreau. Réservez quelques cm afin de retenir l'eau d'arrosage. Arrosez même en période de pluie.

 

Entretien 

 

  • De suite, épandez sur la terre une couche de cosses de cacao, de galets ou de gravillons… afin de limiter par la suite les déperditions d'eau.
  • Si l'hiver s'avère sec et/ou venteux, arrosez, sans excès.
  • A partir de fin juin, une fois sur deux ou trois arrosages, apportez un engrais liquide type "jardinières fleuries".
  • Maintenez votre contenant tel quel en hiver, au besoin rehaussé sur des cales. En situation froide et ventée, déplacez-le dans un recoin abrité.
  • Si vous souhaitez intervenir sur les arbustes afin de les contenir, appliquez des tailles légères, en fin d'hiver.

 

 

Dessin : Héliadore-Rustica