Cascade de couleurs

"Couleurs et volumes assurés pour cette association pour terrasse ou balcon."

Période décorative : six mois de floraisons, de juin à novembre.

Emplacement : très ensoleillé.

Temps installation :  40 min.

Achats plantes : en godet ou container en jardinerie ou par correspondance.

Contenant : type coupe basse et de 0,80 m de diamètre environ.

Quantité : 2 Delosperma Wheels of Wonder 'Orange Wonder', 1 Sedum 'Blue Pearl', 1 Buddleja x alternifolia 'Unique'

Les plantes

délospermas 'Orange Wonder'

Les délospermas 'Orange Wonder' sont des plantes grasses ou "succulentes" surnommées "fleurs de glace" pour leurs pétales soyeux et leur résistance au froid. Ils montrent un port tapissant. Leur feuillage retenant l'eau, ils sont capables de résister à la chaleur et à une sécheresse prolongée. Cette sélection récente propose une grande floribondité, un coloris attrayant et une grande facilité de culture. Elle fleurit en plein soleil de mai à octobre. Sa rusticité, en sol bien drainé, est de
-12° environ.

Hauteur : 10 cm x 30 cm.

Sedum ou orpin Sunsparkler 'Blue Pearl'

Le Sedum ou orpin Sunsparkler 'Blue Pearl' se remarque par son superbe feuillage compact, d'un pourpre bleuté unique toute la belle saison. En août-septembre, il prodigue une abondante floraison rose foncé. D' une grande rusticité et résistance aux maladies ainsi qu'à la sécheresse.

Hauteur : Escomptez un coussin de 40 x 40 cm

buddleja x alternifolia 'Unique'

Le buddleja x alternifolia 'Unique' est une toute nouvelle obtention d'arbre aux papillons très compacte. Elle forme une touffe hérissée aux tiges et feuilles fines, élégantes et grisâtres. La floraison bleue en épis courts est abondante de mai jusqu'en novembre.

Hauteur : Comptez 1 m en tous sens.

Réalisation 

 

  • Plantez l'arbre aux papillons près d'un bord puis l'orpin, décalé de 30 à 40 cm. Complétez par les deux délospermas sur le devant. Ils retomberont gracieusement pour masquer le bord du contenant.
  • Plantation à partir d'avril-mai et jusqu'en juillet ou bien en fin d'été/automne.
  • Vérifiez toujours la présence de trous de drainage à la base du contenant.
  • Épandez, au fond, un lit drainant de gravillons, tessons, pouzzolane…
  • Remplissez d'un terreau "pour bacs et pots" ou "jardinières" à la fois riche et souple, bien drainant, si possible enrichi de fumier et d'algues. Incorporez une dose d'engrais "spécial plantation" ou pour "jardinières".
  • Faites tremper les mottes dans un baquet d'eau.
  • Plantez puis tassez en rajoutant du terreau. Réservez quelques cm afin de contenir l'eau d'arrosage.

 

 

Entretien 

 

  • De suite, épandez sur la terre une couche de cosses de cacao, de galets ou de gravillons… afin de limiter les déperditions d'eau.
  • Faute d'un arrosage automatique goutte à goutte, maintenez une bonne humidité jusqu'à complète reprise. Comptez 3 à 4 rasades par semaine durant la période estivale.
  • Une fois sur deux ou trois arrosages, apportez un engrais liquide type "potées fleuries" durant toute la période de croissance.
  • Nettoyez les plantes en automne en supprimant les fleurs fanées.
  • Au sortir de l'hiver, taillez d'1/3 l'arbre aux papillons en boule, rabattez la touffe d'orpin et pincez les pousses sur délosperma.
  • Au bout de deux ans, dépotez et installez les plantes individuellement ou ensemble dans un contenant rempli de compost neuf ou bien en pleine terre.
     

 

Dessin : Héliadore-Rustica