Jeu de feuillages et couleurs

"Apportez du peps sur votre terrasse grâce à ces plantes gratifiantes et originales."

Période décorative : six mois de floraisons, d'avril à septembre.

Période décorative : fleurs attrayantes de mai à octobre mises en valeur par un écrin de feuillages

Emplacement : très lumineux.

Temps installation : 45 min.

Achats plantes : en godet ou container en jardinerie ou par correspondance.

Contenant : bac allongé ou grande jardinière de 1 m x 0,40 m environ.

Quantité : 3 Delosperma Wheels of Wonder 'Orange Wonder', 1 Libertia 'Goldfinger', 1 Sedum hybride 'Dazzleberry', 1 Ligustrum 'Lemon & Lime'

Les plantes

délosperma 'Orange Wonder'

Les délosperma 'Orange Wonder' sont des plantes grasses ou "succulentes" surnommées "fleurs de glace" pour leurs pétales soyeux et leur résistance au froid. Ils montrent un port tapissant. Leur feuillage retenant l'eau, ils sont capables de résister à la chaleur et à une sécheresse prolongée. Cette sélection récente propose une grande floribondité, un coloris attrayant et une grande facilité de culture. Elle fleurit en plein soleil de mai à octobre. Sa rusticité, en sol bien drainé, est de
-12° environ.

Hauteur : 10 cm x 30 cm.

Libertia 'Goldfinger'

Le Libertia 'Goldfinger' est une plante australe cousine des iris, à feuilles étroites et persistantes, joliment colorées de jaune-orangé tout au long de l'année. La floraison, en début d'été, expose un brouillard de fleurs blanches. Rusticité optimale en sol bien drainé: -5°.

Encombrement 50 cm en tous sens. 

Sedum ou orpin 'Dazzleberry'

Le Sedum ou orpin 'Dazzleberry' est attrayant par son feuillage gris-bleu puis sa floraison de juillet à septembre, abondante, rougeâtre.

Hauteur : comptez 20 x 30 cm avec une croissance compacte.

troène de Chine 'Lemon & Lime'

Le troène de Chine 'Lemon & Lime' montre des feuilles petites et oblongues, teintées en permanence d'un doux jaune citron. Il supporte bien la taille, en toutes saisons le froid et le plein soleil.

Hauteur : maxi 2 m. x 1,50 m.

Réalisation

 

  • Mesurez un quart de la longueur et installez un peu en retrait le troène puis, devant, l'orpin ou Sedum. Vers le centre, implantez la touffe jaillissante de Libertia puis tout à l'opposé les délospermas formant couvre-sol et retombant avec grâce.
  • Plantation à partir d'avril-mai et jusqu'en juillet ou bien en automne.
  • Vérifiez toujours la présence de trous de drainage à la base du contenant.
  • Épandez au fond un lit drainant de gravillons, tessons, pouzzolane…
  • Remplissez d'un terreau "pour bacs et pots" ou "jardinières" à la fois riche et souple, bien drainant, si possible enrichi de fumier et d'algues. Incorporez une dose d'engrais "spécial plantation" ou pour "jardinières".
  • Faites tremper les mottes dans un baquet d'eau.
  • Plantez puis tassez en rajoutant du terreau. Réservez quelques cm afin de contenir l'eau d'arrosage.

 

Entretien 

 

  • De suite, épandez sur la terre une couche de cosses de cacao, de galets ou de gravillons… afin de limiter les déperditions d'eau.
  • Faute d'un arrosage automatique goutte à goutte, maintenez une bonne humidité jusqu'à complète reprise et durant l'été. Comptez 3 à 4 rasades par semaine.
  • A partir de fin juin, une fois sur deux ou trois arrosages, apportez un engrais liquide type "potées fleuries".
  • Maintenez votre bac tel quel en hiver, au besoin rehaussé sur des cales. En situation froide et ventée, déplacez-le dans un recoin abrité.
  • En fin d'hiver, taillez légèrement en boule le troène pour lui redonner une belle forme. Rabattez le Sedum et pincez les pousses des délospermas.
  • Grattez alors la terre et remplacez-la par du terreau neuf. Apportez de l'engrais 'Plantation' à incorporer en surface.
  • La troisième année, déplantez les végétaux et réinstallez-les séparément au jardin ou à nouveau en bac.

 

 

Dessin : Héliadore-Rustica