Massif à étages colorés

"Préparez-vous à une avalanche joyeuse de fleurs durant toute la belle saison"

Période décorative :  abondance de fleurs d'avril jusqu'aux gelées.

Exposition et sol :ensoleillé.

Surface et sol : 2,5 m2 en sol humifère, riche et bien drainé, mais pas trop sec.

Temps installation : 1 heure.

Quantité :

Les plantes

délospermas 'Orange Wonder'

Les délospermas 'Orange Wonder' sont des plantes grasses ou "succulentes" surnommées "fleurs de glace" pour leurs pétales soyeux et leur résistance au froid. Ils montrent un port tapissant. Leur feuillage retenant l'eau, ils sont capables de résister à la chaleur et à une sécheresse prolongée. Cette sélection récente propose une grande floribondité, un coloris attrayant et une grande facilité de culture. Elle fleurit en plein soleil de mai à octobre. Sa rusticité, en sol bien drainé, est de -12° environ.

Hauteur : 10 cm x 30 cm.

sauge 'Amistad'

La sauge 'Amistad' est carrément spectaculaire tant par son port en buisson vigoureux et sain que par ses fleurs attrayantes, disposées en longs épis, d'un violet intense que rehausse les calices noir profond. Comptez 60 x 50 cm et une rusticité jusqu'à -7° en sol très sain, drainé, voire sec.

opsis 'Jethro Tull'

Les coréopsis 'Jethro Tull' comptent parmi les variétés les plus florifères avec leurs corolles de fleurs jaune vif aux pétales joliment tubulés et échancrés. Elles se succèdent de juin jusqu'aux gelées. Très bonne rusticité et résistance aux maladies.

Hauteur 35 cm.

 

Réalisation 

 

  • Préparez le sol en le décompactant à la bêche. Profitez-en pour incorporer du terreau ou du compost ainsi que du fumier déshydraté et un engrais "Plantations".
  • Faites tremper les mottes jusqu'à disparition des bulles d'air.
  • Placez en fond la sauge pourpre puis, de part et d'autre et devant elle, les trois coréopsis jaunes. Enfin, sur l'avant de la scène, implantez les trois délospermas orange à croissance tapissante.
  • Plantez directement. Tassez sans excès puis constituez une cuvette de la taille du diamètre des containers. Arrosez afin de faire adhérer la terre aux racines.
  • Pensez à épandre un paillis organique (cosses de cacao, broyat ou paillette) ou minéral, décoratif. Il limitera les arrosages et l'apparition de mauvaises herbes.
  • Arrosez jusqu'à complète reprise, trois fois par semaine en été.

 

Entretien

 

  • Supprimez si possible les fleurs fanées sur les coréopsis, mais ce n'est pas indispensable. Rabattez leurs touffes infatigables en fin septembre.
  • Protégez la base de la souche de sauge arbustive d'un gros matelas de feuilles mortes, mais ne taillez pas ses tiges qui protégeront ainsi le pied tout l'hiver. En climat froid, déterrez, rempotez et rentrez à l'abri la souche de cette plante frileuse.
  • En avril, rabattez la touffe de sauge restée en terre et écartez la protection de feuilles.
  • Apportez chaque année et en fin d'hiver, au pied des plantes, un engrais pour "massifs" en fin d'hiver, ainsi qu'une rasade de terreau et/ou de fumier déshydraté à incorporer par griffage en surface.
  • Tous les trois ans, divisez les touffes des délospermas et coréopsis.

 

Dessin : Héliadore-Rustica