Potée fringante & hydrangea

"Optez pour la couleur avec ces plantes aux ports contrastés pour un effet maximum sur une surface exiguë."

Période décorative : fleurs attrayantes et de taille contrastée de juin jusqu'aux gelées sur un écrin de feuillages décoratifs.

Emplacement : lumineux, mais pas cuisant, en ombre légère idéalement.

Temps installation : ½ heure.

Achats plantes : en container ou godet en jardinerie ou par correspondance.

Contenant : moderne, cylindrique et coloré, de 0,50 m de diamètre environ.

Quantité : 1 Hortensia YOU&ME 'Together', 2 Véroniques arbustives 'Purple Shamrock' ,1 Géranium vivace‘Orkney Cherry’

Les plantes

L'hortensia You & Me 'Together' forme rapidement une touffe plantureuse au large feuillage vert, couronnée de superbes ombelles rebondies (jusqu'à 25 cm de diamètre) aux fleurs très doubles. Ceci assure une longue floraison de juillet à septembre avec des coloris variant du vert au rose puis au rouge en sol calcaire ou bien du vert au bleu puis au violet en automne, selon l'acidité de la terre.  Cette variété peut fleurir sur le bois de l'année et ne craint donc pas les gelées tardives.

Hauteur : x 80 cm.

La véronique arbustive 'Purple Shamrock' vous séduira avant tout par son feuillage persistant aux coloris changeants. Petites feuilles coriaces agencées en coussin dense, panachées de jaune et crème en été, rosissant en hiver. En juin-juillet, vous profiterez de nombreux épis courts, roses.

Hauteur : 60 x 60 cm.

Le géranium vivace 'Orkney Cherry' expose un superbe feuillage dense et teinté de bronze toute la belle saison. De juin à octobre s'épanouit une succession de petites fleurs rose cerise à cœur blanc.

Comptez 30 cm en tous sens.

Réalisation 

 

  • Placez l'hortensia en fond, puis, de part et d'autre, les pieds de véronique. Sur le devant, complétez avec le géranium qui retombera avec grâce.
  • Procédez à partir d'avril – mai et jusqu'en juillet ou bien en automne.
  • Vérifiez la présence d'un trou de drainage à la base du contenant.
  • Épandez au fond un lit drainant de gravillons, tessons, pouzzolane…
  • Remplissez d'un terreau "pour bacs et pots" à la fois riche et souple, si possible enrichi de fumier et d'algues. Incorporez une dose d'engrais "spécial plantation" ou pour "jardinières".
  • Faites tremper les mottes dans un baquet d'eau.
  • Plantez puis tassez en réservant quelques cm afin de retenir l'eau d'arrosage.

 

Entretien

 

  • De suite, paillez la terre du pot avec un lit de cosses de cacao, de galets ou de gravillons… afin de limiter les déperditions d'eau.
  • Faute d'un arrosage automatique goutte à goutte, maintenez une bonne humidité jusqu'à complète reprise et durant l'été. Comptez 3 à 4 apports par semaine.
  • A partir de fin juin, une fois sur deux ou trois arrosages, apportez un engrais liquide type "potées fleuries" ou "géraniums".
  • En automne et hiver, conservez votre potée telle quelle si son matériau résiste au gel, remisée dans un recoin tempéré du jardin et rehaussée sur des cales. Conservez sur pied les ombelles d'hortensia tout l'hiver.
  • En fin mars-avril, supprimez les fleurs fanées, protectrices des bourgeons, sur l'hortensia et rabattez ses tiges malingres ou sèches. Rabattez le feuillage du géranium. Apportez un peu de fumier déshydraté et d'engrais "plantation" avant de griffer en surface. Une fois la floraison de la véronique terminée, pratiquez une coupe "au bol" afin de maintenir les touffes compactes. A la fin du second hiver, déplantez et rajeunissez votre composition.

 

 

Dessin : Héliadore-Rustica