Composition swingue & hortensia

"Ce bac de belle taille accueille un trio gratifiant associant fleurs colorées et feuillages contrastés."

Emplacement : soleil hormis aux heures les plus chaudes de la journée.

Temps isntallation : ¾ d'heure.

Contenant :  type cubique en matériau moderne comme la résine, de 0,70 m de côté environ.

Achats plantes : en container ou godet en jardinerie ou par correspondance.

Contenant : bac - jardinière de belle taille, d'1 m2 environ.

Quantités : 1 Hortensia YOU&ME 'Together', 1 Millepertuis 'Little Misstery', 1 Weigela 'Alexandra', 3 Parahebe 'Avalanche'

Les plantes

hortensia You & Me 'Together'

L'hortensia You & Me 'Together' forme rapidement une touffe plantureuse au large feuillage vert, couronnée de superbes ombelles rebondies (jusqu'à 25 cm de diamètre) aux fleurs très doubles. Ceci assure une longue floraison de juillet à septembre avec des coloris variant du vert au rose puis au rouge en sol calcaire ou bien du vert au bleu puis au violet en automne, selon l'acidité de la terre.  Cette variété peut fleurir sur le bois de l'année et ne craint donc pas les gelées tardives.

Hauteur : x 80 cm.

millepertuis 'Little Misstery'

Le millepertuis 'Little Misstery' est une variété de l'Hypericum moserianum, apprécié pour ses touffes opulentes couronnées tout l'été durant de grandes corolles jaune d'or, rehaussées d'un gros toupet d'étamines. Le feuillage étroit de cette sélection est panaché de jaune et ses jeunes pousses teintées de rose.

Hauteur : 30 x 30 cm.

weigela 'Alexandra'

Le weigela 'Alexandra' reste compact et longtemps remarquable par son feuillage brun sombre. Voilà l'écrin idéal pour ses fleurs abondantes en mai-juin, d'un rose rougeâtre vif.

Comptez 1,30 m en tous sens.

Parahebe 'Avalanche'

Parahebe 'Avalanche' séduit par son port souple, son petit feuillage persistant en coussin bien vert, mais surtout ses courts épis de fleurs blanches, produits de juin à septembre. 
La période de floraison de la composition
Vous pouvez escompter six mois de floraisons, de juin à novembre, sur fond de superbes feuillages colorés.

Hauteur : 40 x 40 cm. 

Réalisation 

 

  • Dans un coin, plantez l'hortensia puis de part et d'autre le millepertuits et le weigela. Dans le coin opposé, le Parahebe retombera quelque peu afin de masquer le bord du contenant.
  • Plantations à partir d'avril–mai et jusqu'en juillet ou bien en automne.
  • Vérifiez toujours la présence de trous de drainage à la base du contenant.
  • Épandez au fond un lit drainant de gravillons, tessons, pouzzolane…
  • Remplissez d'un terreau "pour bacs et pots" ou "jardinières" à la fois riche et souple, bien drainant, si possible enrichi de fumier et d'algues. Incorporez une dose d'engrais "spécial plantation" ou pour "jardinières".
  • Faites tremper les mottes dans un baquet d'eau.
  • Plantez puis tassez en rajoutant du terreau. Réservez quelques cm afin de retenir l'eau d'arrosage.

 

Entretien 

 

  • De suite, épandez sur la terre une couche de cosses de cacao, de galets ou de gravillons… afin de limiter les déperditions d'eau.
  • Faute d'un arrosage automatique goutte à goutte, maintenez une bonne humidité jusqu'à complète reprise et durant l'été. Comptez 3 à 4 rasades par semaine.
  • A partir de fin juin, une fois sur deux ou trois arrosages, apportez un engrais liquide type "potées fleuries".
  • Supprimez les fleurs fanées sur Parahebe et millepertuis.
  • Maintenez votre bac tel quel en hiver, au besoin rehaussé sur des cales. En situation froide et ventée, déplacez-le dans un recoin abrité. Conservez sur pied les ombelles d'hortensia tout l'hiver.
  • Fin mars-avril, supprimez les fleurs fanées protectrices des bourgeons sur les hortensias et rabattez leurs tiges malingres ou sèches. Taillez en boule le Parahebe et le millepertuis. Grattez la terre et remplacez-la par du terreau neuf. Apportez de l'engrais 'Plantation' à incorporer en surface. Après sa floraison, supprimez quelques branches sur le weigela et rabattez les autres d'un tiers.
  • La troisième année, déplantez les végétaux et réinstallez-les séparément au jardin.
     

 

Dessin : Héliadore-Rustica