Composition fraîche et foisonnante

" Adoptez ce trio de choc assurant verdures et floraisons variées pour habiller un balcon ou une terrasse "

Période décorative : six mois de floraisons, d'avril à septembre.

Exposition : soleil ou ombre légère.

Temps installation : ¾ d'heure.

Achats plantes : en container ou godet en jardinerie ou par correspondance.

Contenant : bac - jardinière de belle taille, d'1 m2 environ.

Quantités plantes : 1 Clématite FORTIS 'Giant Star', 1 Chèvrefeuille 'Mint Crisp', 1 Escallonia 'Pink Elle'

 

Les plantes

'Giant Star'

'Giant Star' est une variété exceptionnelle de clématite des montagnes, liane de grand développement et à floraison abondante, masquant en partie le feuillage. En avril-mai, les fleurs très nombreuses s'avèrent particulièrement grandes (10 cm), teintées de rose et mises en valeur par un feuillage pourpré en situation ensoleillée. Elle est capable de garnir rapidement jusqu'à 15 m2 pour une hauteur maxi de 4 m. Cette grimpante est accommodante quant au sol, au soleil ou à mi-ombre. Elle se hisse en enroulant ses pétioles sur tout support non lisse.

Lonicera 'Mint Crisp'

Lonicera 'Mint Crisp' est en fait un chèvrefeuille attachant par son feuillage persistant, éclaboussé de crème, et sa floraison jaune, très parfumée, offerte en salves de juin à septembre. Ici, cette grimpante est employée en buisson couvre-sol s'étalant et retombant sur le bord du contenant.

Comptez 80 cm en tous sens.

escallonia 'Pink Elle'

L'escallonia 'Pink Elle' forme un buisson compact aux feuilles vernissées, persistantes et brillantes, d'un beau vert constant. Les fleurs rose vif éclairées de blanc se succèdent, en bouquets terminaux, de juin à septembre.

Hauteur 80 cm sur 60 cm de large.

Réalisation 

 

  • En fond, au pied d'un mur garni d'un treillage ou bien le long d'une rambarde de balcon, plantez la clématite dont vous guiderez les tiges progressivement sur leur support.
  • A l'avant, plantez de part et d'autre le chèvrefeuille et l'escallonia.
  • Installation possible toute l'année durant.
  • Vérifiez toujours la présence de trous de drainage à la base du bac ou de la jardinière.
  • Épandez au fond un lit drainant de gravillons, tessons ou pouzzolane. Remplissez d'un terreau "pour bacs et pots" ou "jardinières" à la fois riche et souple, bien drainant, si possible enrichi de fumier et d'algues. Incorporez une dose d'engrais "spécial plantation" ou pour "jardinières", ou encore de la corne broyée.
  • Faites tremper les mottes dans un baquet d'eau.
  • Plantez puis tassez en rajoutant du terreau. Réservez quelques cm afin de retenir l'eau d'arrosage.

 

Entretien 

 

  • De suite, épandez sur la terre une couche de cosses de cacao, de galets ou de gravillons afin de limiter les déperditions d'eau.
  • Arrosez jusqu'à complète reprise.
  • En été et faute d'un arrosage automatique goutte à goutte, maintenez une bonne humidité afin d'assurer une bonne reprise puis évitez tout excès durant l'hiver. Comptez 2 apports conséquents par semaine en été.
  • À partir de fin juin, une fois sur trois arrosages, apportez un engrais liquide type "potées fleuries" ou "géraniums".
  • Fin mars-avril, rafraichissez par une taille en boule l'escallonia ainsi que le chèvrefeuille. Grattez la terre et remplacez-la par du terreau neuf. Apportez de l'engrais 'Plantation' à incorporer en surface.
     

  

Dessin : Héliadore-Rustica