Le framboisier RUSTICA

Les baies du petit framboisier Rustica feront l’unanimité des amateurs de fruits rouges, en particulier des enfants. Généreux et facile à vivre, ce sujet de petite taille s’élève aussi bien en pot qu’en pleine terre. Un vrai régal !

Baptisé le 18 mai dernier à Chantilly, lors des journées des plantes, ce framboisier gourmand fête les 90 ans du célèbre magazine de jardinage Rustica.

Les fruits du framboisier Globe Planter, Rustica, poussent plus rapidement que sur les variétés classiques, et se renouvellent sur les branches de l’année précédente, ce qui donne une fructification abondante et remontante tout l’été. Il est de forme compacte, peut se placer dans des pots ou dans les carrés potagers sans envahir l’espace. Il n’est pas gourmand en eau, toutefois il vaut mieux l’arroser régulièrement (pour les plantes en pots) afin d’obtenir de beaux fruits. Les nombreuses qualités de Rustica proviennent de sélections réalisées en Hollande par Jan de Boer, horticulteur amoureux de ces petites baies rouges.

De Yummy à Rustica
Dans le nord de la Hollande, Jan de Boer, père du framboisier Yummy - premier nom du framboisier Rustica - va dès son plus jeune âge dans les bois et les haies picorer des mûres et des framboises sauvages. Plus tard, il découvre que les variétés cultivées portent des fruits plus gros.
Ayant quitté la campagne pour s’installer en ville, le gourmand devenu adulte se rend compte qu’il ne peut cultiver sur son balcon que de petits arbustes à fruits. L’espace est en effet insuffisant pour répondre aux besoins des framboisiers cultivés. Cela l’incite à démarrer une sélection de semis de framboisiers pour espace réduit.

En 2010, il porte ses yeux sur un plant qui pourrait présenter les caractéristiques du framboisier dont il rêve. Il le multiplie, le test dans différentes conditions, et confirme que l’arbuste correspond à son projet. Il le baptise Yummy, qui deviendra Rustica à son arrivée sur le marché français par Globe Planter.

De port compact, le petit framboisier Rustica fleurit sur le bois de l’année, où il forme ses fruits. Il suffit de le tailler court à la fin de l’hiver pour obtenir des framboises en été et en automne. Résistant aux maladies, il ne nécessite pas de traitement, même en pot sur le balcon.